Gagner un match

Tous les matchs se jouent en deux manches gagnantes de 21 points. Il faut gagner avec 2 points d’écart. A 29-29, celui qui remporte l’échange gagne le set.

Les arrêts entre les sets

Un arrêt n’excédant pas 120 secondes est autorisé entre les sets, les joueurs peuvent recevoir des conseils et ont le droit de quitter le terrain. Un arrêt n’excédant pas 60 secondes est autorisé lorsque le joueur en tête arrive à 11 points dans un set.

Marquer un point

Tous les points comptent. Chaque échange est sanctionné par un point pour le joueur qui l’a remporté. Le joueur remporte l’échange s’il envoie le volant au sol dans le camp adverse ou si le joueur adverse commet une faute.

Les fautes

Au service, le serveur a droit à un seul essai. Il y a faute s’il manque le volant ou s’il ne respecte pas un des points du règlement suivant:

  1. Le volant doit être frappé sous la taille du serveur.
  2. La tige de raquette doit être inclinée d’au moins un degré vers le bas.
  3. Le serveur doit avoir les deux pieds au sol sans les déplacer
  4. Le serveur doit être dans la zone de service sans marcher sur les lignes.
  5. Le mouvement de la raquette doit être continu et aller vers le volant.

En jeu, il y a faute si :

  1. Le volant tombe en dehors des limites, un volant tombant sur la ligne est bon.
  2. Le volant passe à travers ou sous le filet
  3. La raquette ou le joueur touche le filet.
  4. Le volant est frappé dans le camp adverse.
  5. Le volant touche le joueur.
  6. Le volant est frappé deux fois par le même joueur ou la même équipe.
  7. Le joueur distrait volontairement l’adversaire (cri, gestes, etc.)

Le placement des joueurs

En simple:
Le serveur se place dans sa zone de droite si son score est pair et dans la zone gauche si son score est impair.

En double:
Les joueurs d’une même paire ne changent de coté que s’ils viennent de marquer un point sur leur service.

Arrêt de jeu (let)

Le jeu est arrêté :

  1. Si le volant reste suspendu sur le filet après l’avoir franchie, sauf au service.
  2. Si le service est exécuté avant que le receveur ne soit prêt.
  3. Le volant se désintègre en jeu.
  4. Si le volant ne peut être jugé.
  5. Un cas imprévisible se produit.

Tirage au sort

Un tirage au sort a lieu au début du match celui qui gagne ce tirage a le choix entre :

  1. servir ou recevoir
  2. Choisir son demi-terrain

Le changement de demi-terrain

Les joueurs changent de demi-terrain à la fin de chaque manche et dans le cas d’un troisième set, dès que le score est de 11 points. Le joueur qui a remporté le set conserve le service pour débuter la manche suivante.

Joomla templates by a4joomla